La commune de LUNAS

   La commune de LUNAS (chef-lieu de canton) est composée du village de Lunas et de plusieurs hameaux et fermes répartis sur  4 489 hectares.

   L'ensemble représente une population de 651 habitants, le village proprement dit en comptant 250. L'agglomération principale de LUNAS s'est construite, au fil des siècles autour de 3 cours d'eau :

  •  Le GRAVEZON (affluent de l'ORB)

  •  Le ruisseau de NIZE

  •  Le ruisseau de SAINT-GEORGES, au régime alternatif.

     Ces trois cours d'eau se retrouvent au sein du village et lui apportent charme et fraîcheur, très appréciable l'été. Ils justifient l'existence des huit ponts et cinq passerelles et l'on peut découvrir les lieux où cinq moulins exerçaient leur activité encore au début du XXème siècle.

     LUNAS offre ses places ombragées de platanes centenaires, son église du XIIème siècle, les ruines de la chapelle préromane de SAINT-GEORGES, son château au bord de l'eau, construit en "dédommagement" de la démolition en 1629 (fin des guerres de Religion) de la forteresse qui dominait le village sur le rocher du REDONDEL.

        Bien que situé dans les Hauts-Cantons de l'HÉRAULT et construit au fond d'étroites vallées, LUNAS n'est pas isolé : la ligne SNCF BÉZIERS-NEUSSARGUES-PARIS le traverse, des services de cars et navettes le relient à BÉDARIEUX (15 km), LODÈVE (14 km), BÉZIERS (50 km).

   Par arrêté préfectoral en date du 14 décembre 2001 la communauté de communes "AVENE - ORB - GRAVEZON" avait vu le jour. Elle regroupait AVENE, BRENAS, CEILHES et ROCOZELS, DIO et VALQUIERES, JONCELS, LUNAS.

    Par arrêté préfectoral du 15 février 2013, une nouvelle structure comprenant 24 communes (soit 22 000 habitants) est créée. Une nouvelle intercommunalité (sans nom pour l'instant) a donc vu le jour le 1er janvier 2014 : elle regroupe les anciennes  communautés de communes d’Avène Orb et Gravezon , des Monts d’Orb (Camplong, St-Etienne d'Estréchoux, Graissessac, La Tour-sur-Orb, Le Bousquet-d'Orb, St-Geniès-de-Varensal et St-Gervais-surMare), Combes et Tassac et des Pays de Lamalou-les-Bains (Hérépian, Lamalou les Bains, Les Aires, Le Pradal, Villemagne) plus quatre localités “isolées” (Bédarieux, Carlencas-et-Levas, le Poujol-sur-Orb et Pézènes-les-Mines). Son conseil est constitué de 47 délégués (dont 1 pour Lunas).

Les hameaux (cliquez sur le nom du hameau pour obtenir des informations)

Gours

Briandes

Laval de Nize

Caunas

Le Pont -d'Orb

Les Pascals

Vasplongues le Bas

Vasplongues le Haut

Sérièys

Taillevent

 

 Sommaire village