Réfection de la toiture de la nef (1)

   Depuis plusieurs années, à chaque grosse pluie, des infiltrations viennent inonder le sol de l'église.

   En septembre 2006, le rapport de l'architecte du patrimoine signale en introduction : "L’église Saint-Pancrace de Lunas est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 28 mai 2001, l’édifice pâtit d’entrées d’eaux importantes, principalement son versant sud couvert en bardeaux bitumineux. Le versant nord couvert en lauze est également très dégradé."

1     2    3

photos provenant du rapport de F. Fiore architecte du Patrimoine - septembre 2006

   1 - Infiltrations au niveau de la jonction nef- clocher

   2 - Sol de la nef inondé

   3 - Versant Est de la nef couvert de bardeaux bitumineux. On peut observer les nombreuses réparations visant à colmater les déchirures...

Septembre 2013

      

  Initialement prévu pour  janvier 2013, le chantier a pris du retard. L'entreprise a rencontré des difficultés dans l'extraction et la taille des lauzes, suite à d'abondantes chutes de neige pendant l'hiver 2012-2013. Ce n'est donc qu'en septembre que les premières palettes font leur apparition sur la place de l'église...

-

    L'entreprise "Toitures des Grands Causses" assure cet important chantier.

   Grégory Rozier et Marc Vayssettes viennent d'une petite commune de Lozère, Le Massegros, sur le causse de Sauveterre, entre les Gorges du Tarn et Séverac-le-Château.

Préparation des 20 palettes du premier approvisionnement du chantier

Chargement de ces 20 palettes (50 % des besoins du chantier)

Quelques informations sur le matériau (renseignements fournis par les artisans).

   Les lauzes proviennent d'une carrière à Chanac (Lozère), à une trentaine de kilomètres du Massegros, d'où Pierre Barathieu, carrier, extrait des dalles d'une variété de calcaire, à grains fins, composée de 99% de calcite. Ce "mudstone" microporeux (densité : 2,627) convient parfaitement à la préparation des lauzes.

   Après extraction il faut trier les dalles puis les tailler. Cette opération représente  50 %  du temps de réalisation du chantier, soit dans le cas présent environ 3 mois de travail.

  Une palette permet de couvrir approximativement 5,5 m².  Il faut en moyenne 28 lauzes pour 1 m² de toiture.  L'épaisseur moyenne des lauzes est de 7 cm.

1 2

   La première étape a concerné la suppression des structures existantes : schéma de ces structures (cliquez)

   - sur le versant Nord (côté place) des travaux réalisés vers 1970 avaient créé une structure support en béton armé avec poutrelles et hourdis de terre cuite (photo 1). Cette dalle suspendue sur 4 murs de refend était couverte de lauzes (provenant du Lot)  fixées, au mortier, en guise de décor. D'après l'architecte, ce scellement favorisait le délitage et la dégradation du matériau ;

   - sur le versant Sud (côté clocher), la mise en place de bardeaux bitumineux (matériau on ne peut plus choquant sur un édifice ancien) serait antérieure aux interventions faites sur le versant Nord. Leur emploi serait lié à des contraintes budgétaires n'ayant pas permis, à l'époque, la réfection des 2 versants par la commune.

   Les produits de cette destruction serviront de remblai pour une pose  à sec des nouvelles lauzes, simplement calées (photos 2, 3 et 4).

3

Versant Nord

4

Versant Sud

les travaux d'octobre 2013 à janvier 2014... cliquez

Nous remercions : le maire de Lunas qui nous a autorisés à publier le suivi du chantier sur le site, Grégory Rozier et Marc Vayssettes pour les informations techniques qu'ils nous ont fournies - Informations sur le projet de restauration provenant du rapport établi en septembre 2008 par F. Fiori, architecte du patrimoine - Photographies : Grégory Rozier, Marc Vayssettes et Max Commeignes.

retour église saint-Pancrace