La villa Marguerite

Une construction originale dans le jardin de la villa Marguerite...

  Un élégant bâtiment, visible depuis la route, attire le regard du passant.

  Cette construction à section hexagonale, édifiée en briques pleines et pierres de taille est ceinturée par une corniche moulurée. La toiture conique, couverte en ardoises découpées en écailles de poisson, est surmontée d’un bel épi de faîtage.

   Vers 1970, elle fut l’objet d’une carte postale ! (photo ci-contre, à gauche)

   Cette carte éditée par "Horizon Photographie Industrielle de Marseille" est intitulée :

"Notre belle France - 34 LUNAS - Le clocheton"

 

 A quoi correspond-elle ?  

 

   Dans les années 1960-1970,  chaque matin, deux Lunassiennes du quartier se rendant à l’église Saint-Pancrace pour faire leurs dévotions, marquaient un temps d’arrêt et se signaient en passant devant cet édifice. 

  Très probablement ces pieuses personnes pensaient être en présence d’un oratoire privé abritant des objets à caractère religieux... 

  La réalité est beaucoup plus terre à terre... Ce n’est tout simplement que les WC de la villa Marguerite, « la cabane au fond du jardin... » !

   Son constructeur aurait-il pu imaginer un instant que son travail serait un jour édité en carte postale ? ...Ou qu’il pourrait inciter au recueillement ?

  Sources : Lunas au gré de l'alphabet. Publication des ADL - 2012 - Edition FLAM - page 196 / photo de Lucien Osouf / carte postale collection J & L Osouf

J et L Osouf  septembre 2023

Nos maisons ont une histoire                      sommaire village