3 - Une Lunassienne fondatrice d'une communauté religieuse...

Virginie Montagnol

André Soulas

gravures signées Marsal, extraites du livre "Vie de la soeur Marie de Jésus" par le P. Balp, 1883.

 

Virginie Montagnol (1812 - 1875)...

cliquez pour retrouver la biographie de ce personnage...  et mieux comprendre la suite...

     C'est donc une Lunassienne qui est à l'origine, avec le père Soulas, de cette congrégation dont elle devient supérieure.

   La présence de ces religieuses auprès de la population étant très appréciée, le nombre de succursales va rapidement croître. En 1850 une communauté est créée à Lodève. Virginie Montagnol a sûrement pensé en ouvrir une à Lunas. Dans le processus de mise en place d'un nouvel établissement, le plus gros problème à résoudre reste l'achat d'un bâtiment. Quant au personnel, les postulantes sont nombreuses...

   Comment Virginie Montagnol va-elle réaliser l'acquisition d'une maison à Lunas... sans que cela ne demande aucun apport de fonds ?

   Essai de reconstitution de l'histoire de cette maison...

1° - Le 24 janvier 1837, à Lodève, Basile Laucel, tailleur d'habits de 24 ans, épouse une Aveyronnaise de 17 ans, Clémence Solier. Ils viennent s'établir à Lunas où naîtront deux enfants : Marie en 1838 et Basile en 1841. Il est fort probable que ce couple ait fait construire cette maison.
Malheureusement, le 20 mars 1841 Basile Laucel décède : il n'a que 28 ans et laisse une jeune veuve avec deux enfants dont le dernier n'a que six semaines.

2° - Virginie Montagnol de Cazilhac a un frère : Napoléon Montagnol de Cazilhac né au château de Cazilhac le 12 août 1805. C'est le sixième enfant d'une famille qui en compte dix !  Il faut remonter en 1768 pour apprendre comment leur grand-père, Louis Montagnol, bourgeois de Taillevent, s'octroie une particule : il épouse la fille d’une famille noble, les Peyrottes de Soubès et de Cazilhac... Il deviendra ainsi propriétaire du château de Cazilhac. La liaison entre les mariés est ancienne puisque leur fils aîné a vu le jour en 1766...   Ce fils, Pierre Jean, père de Virginie et Napoléon, après des revers de fortune vendra le château en 1822 et viendra s'installer à Lunas où il meurt le 23 avril 1831.
   Dans le recensement de 1836 on retrouve sa veuve et trois des enfants.
   Napoléon Montagnol de Cazilhac sera nommé maire de Lunas de 1841 à 1843.

3° - Pour subvenir aux besoins de sa famille, Clémence Solier, veuve Laucel, ouvre un café dans l'ancien atelier de son mari. Le 24 avril 1844, Napoléon épouse Clémence. Au recensement de 1851 le couple est noté "limonadiers" au quartier Neuf, Trois autres enfants sont nés : Marie Henry, Victorine et Lucie. En 1856 cette famille n'est plus à Lunas.

   Dans l'acte de vente de 1879, on lit page 3, que la supérieure de la congrégation de Lodève avait acquis le futur couvent de Lunas de Virginie Montagnol de Cazilhac, supérieure générale de la congrégation, de Napoléon Montagnol de Cazilhac et de dame Clémence Solier, tous domiciliés à Montpellier selon acte reçu de Me Boulouys, notaire à Lunas, le 18 mai 1860.

     Napoléon, son épouse Clémence et leurs enfants ont quitté Lunas avant 1956, pour rejoindre Montpellier et Virginie.

   Les biens fonciers du couple ont donc été vendus ou rétrocédés à la congrégation. On retrouve d'ailleurs au recensement de 1856, Napoléon Montagnol de Cazilhac régisseur de la colonie agricole des Matelles dont le directeur n'est autre que le père André Soulas, celui qui a accueilli Virginie à Montpellier et lui a confié la direction de la nouvelle congrégation.

 

Généalogie simplifiée de Virginie et Napoléon Montagnol de Cazilhac… cliquez
 

(à suivre)

J et L Osouf janvier 2023

  Nos maisons ont une histoire               Sommaire village               Sommaire auberge