Le Redondel... 1 - Origine, toponymie

  ORIGINE

   Une imposante masse rocheuse occupe l'arrière-plan du village.

Depuis les Platanettes ou le pont de l'Eglise elle constitue un décor de fond pour le château et le vieux village.

Ce relief est le résultat de l'érosion associée de 3 cours d'eau. Pendant des millénaires, le Gravezon et ses deux affluents plus modestes (ruisseau de Nize et ruisseau de St Georges ou Dourdou) qui le rejoignent dans Lunas, ont entaillé leur vallée dans l'importante épaisseur de calcaire jurassique.

Ainsi s'est progressivement formé un site encadré de falaises verticales, cadre idéal pour l'installation des hommes : bonne exposition, zone naturellement protégée (tout au moins sur 80 % de son pourtour). Dès le néolithique, peut-être avant, le Redondel a dû être occupé. Faute de fouilles tout cela reste hypothétique, mais vu le nombre de traces de cette époque sur Caunas,  et le Causse nord (voir la rubrique Préhistoire), il serait étonnant que les hommes préhistoriques aient négligé un tel lieu.

Lunas est situé dans une vallée, qui depuis la voie reliant  le Bas-Languedoc au Rouergue, donne accès à la route vers Lodève. Très tôt ( VIIIème ou IXème siècle ) s’éleva un château sur cette plate-forme stratégique en nid d’aigle.  Elle dominait le croissant des habitations constituant la bourgade primitive. 

L'implantation de la citadelle est particulièrement bien choisie : trois côtés à-pic, un fossé large de dix mètres et profond de sept, réalisé par l’homme, transforment le site en éperon barré.

 

TOPONYMIE

   

Quelle est l'origine du nom " Redondel" ?

 

En occitan (Aveyronnais) le mot "redondèl" désigne les ondes qui apparaissent dans l'eau quand on y jette une pierre : "redondèl : anèla que fa l'aiga quand òm geta un ròc dins la ribièira ».

Le Redondel présente bien des zones concentriques superposées : au pied, le village,  au-dessus, le chemin de ronde, puis la partie supérieure (avec la statue de la Vierge) surmontée d'un niveau où se trouve le caveau Charamaule. Cet aspect devait être encore plus frappant au temps des seigneurs avec différents remparts ou murets étagés.

Comment se rendre au Redondel ? ... cliquez

(J et L Osouf janvier 2021)

 

Le Redondel vu des Platanettes.

Dessin de Charles Belliol

retour sommaire village