Le Redondel... Le fossé défensif

Centre d'intérêt 5 : le fossé défensif

 

Du caveau, redescendez au panne consacré aux ruines du château (3) et reprenez sur quelques mètres le chemin venant de la Vierge. Tournez sur votre droite. Le sentier descend au fossé.

 

 

Photographies (cliquez) :

Le front de taille  de la tranchée

Chemin occupant une partie de la tranchée

 Le

   La protection naturelle sur 3 côtés (falaises sculptées par les ruisseaux de St-Georges, de Nize et du Gravezon) est complétée par le creusement d'une tranchée, large de 10 mètres et profonde de 7 mètres environ.

   Le site est ainsi transformé en "éperon barré".

   On ignore à quelle époque ce fossé fut creusé. Il n'est pas impossible qu'un premier fossé, plus réduit, ait été mis en place dès le néolithique si des hommes se sont installés au Redondel. Par contre, il semble évident qu'avec la construction du château il a été creusé plus profondément. Peut-être cette zone a-t-elle été le lieu d'extraction des pierres qui ont servi à l'édification des murs.

   L'accès au château reste un mystère. Y avait-il un pont-levis enjambant le fossé ? Aucune trace d'une telle structure n'a été retrouvée à ce jour.                              

 

(J et L Osouf avril 2021)

plan du site du Redondel                                                                                             Sommaire Redondel