UNE STATION DE SURFACE

SUR LE CAUSSE NORD DE LUNAS

 

 

     Pendant l'été 1991, dans le cadre de la prévention contre les incendies et de l'exploitation forestière, une piste fut créée sur le flanc Est du Causse de Lunas. Les engins de terrassement ont ouvert  une voie de 5 à 6 mètres de large, dans une couche sableuse peu épaisse, provenant de la désagrégation sur place du grès sous-jacent. La niveleuse a étalé ce sable, mettant au jour la couche archéologique qu'il renfermait, éparpillant les vestiges sur une centaine de mètres.

    De 1991 à 1999, 2 487 échantillons de silex, représentant une masse de matière première de 6 494 grammes, ont été recueillis et étudiés.

   Il est probable que ce gisement provienne d'un habitat de bordure de plateau occupant une position stratégique par rapport à la vallée du Gravezon qu'il surplombe.  En l'absence de stratigraphie et avec un seul tesson de céramique pouvant être exploité, toute proposition de datation reste hasardeuse. Si certaines pièces constituent de bons fossiles directeurs (pointes de flèches par exemple) il est impossible d'affirmer que ces objets proviennent d'un seul ou de plusieurs niveaux correspondant  à des  occupations successives.

   Au vu du matériel lithique rencontré, on est certainement en présence d'une industrie du Néolithique final - Chalcolithique, c'est-à-dire entre 2500 et 2000 avant JC (sans écarter toutefois une possible occupation du site depuis le Chasséen).

Pour plus d'informations sur l'industrie lithique observée...   sur les outils recueillis...  cliquez ici.

 

ICONOGRAPHIE

Armatures de flèches Débitage Grattoirs
Perçoirs Couteaux et pièces à dos Coches

BIBLIOGRAPHIE

Jeannine et Lucien OSOUF - Vestiges préhistoriques sur le Causse Nord de Lunas - Bulletin de la Société Archéologique et Historique des Hauts Cantons de l'Hérault, numéro 23 - 2000 - pages 9 à 24.   

sommaire préhistoire