Les ponts sur le ruisseau de Saint-Georges

  Trois ponts franchissent le ruisseau de Saint-Georges.

  Le premier, dit "pont Dourdou", se situe à l'angle de l'actuel château. C'est l'un des points de rencontre du village. On aime, dans le quartier, venir s'y retrouver sur les bancs, par les douces soirées d'été, lorsque les maisons ont accumulé la chaleur du jour dans leurs murs de pierre.

 

 

Le pont Doudou, vue amont, prise du ruisseau de Saint-Georges. (photo L.Osouf.)

  Le second, à 50 mètres en amont, rendu méconnaissable par des travaux d'élargissement, laisse apercevoir sous un tablier de béton, une belle arche, plein cintre, en pierre.

  Le dernier est de loin le plus remarquable des trois. Il domine le ruisseau de son imposante arche pour mener à la Grand'Rue. Cet important ouvrage semble disproportionné par rapport au lit asséché qu'il franchit. Ses dimensions sont cependant là pour rappeler que " Saint-Georges" peut, par temps d'orage, devenir un cours d'eau redoutable doté d'une puissance que l'on a du mal à imaginer. Pour s'en convaincre il faut voir le bloc de calcaire (servant de banc devant le terrain de boules, le long du Gravezon) qu'il aurait apporté un jour de crue ...

Pont  sur le ruisseau de Saint-Georges, au départ de la Grand' Rue. (photo L.Osouf)

Le petit patrimoine de Lunas