Le pont Vieux. 

 Seule voie de franchissement du Gravezon dans le village, jusqu'au milieu du XIXème siècle. On lui donna probablement ce nom pour le distinguer du nouveau pont (dit "pont Neuf") construit en 1840 avec l'ouverture de la route de Castres à Lodève.

  En 1745, tous les ponts de la commune avaient subi d’importants dommages dus à la terrible crue. Un document de 1768, « Plans et élévations des pont du Diocèse de Béziers » par Bonnavialle (cotes C 12235/3/6 et 7 des Archives Départementales) contient 3 dessins concernant Lunas. Correspondent-ils à des projets de reconstruction ou à des constructions déjà terminées?  D’après le docteur Brunel les travaux de réparation durèrent jusqu’en 1772.

  Le « pont sur la rivière de Gravezon dans le village de Lunas » (actuel pont Vieux) possède 3 arches de tailles inégales et deux avancées amont en bec. La partie de gauche n’est plus visible, enfouie lors de la régularisation de la rive et l’agrandissement de la route.  

Le pont Vieux vers 1900. à cette époque il possède encore ses dimensions et son aspect d'origine.

Vue amont, prise de la rive gauche du Gravezon.

 Vue aval, prise du Barry.

Au XXème siècle, le pont Vieux subira  de profondes modifications : on doublera sa largeur, ce qui entraînera la disparition des avancées amont absorbées dans la maçonnerie et ses pierres seront masquées par un revêtement de mortier gris...

   En mars 1995, le pont Vieux, décroûté, rejointoyé,  retrouve un  aspect proche de son visage d'antan avec la création d'un nouveau bec amont. (Photographie J. Frias)

état actuel

Côté aval. (photo L.Osouf.)

  

Côté amont   (photo L.Osouf.)

Le petit patrimoine de Lunas