Le calvaire  de sérièys est

 

Coordonnées Lambert : X = 0665,360   Y = 1858,415   Z = 293 m 

   En venant du Bousquet d’Orb, sur la droite, après le panneau « Sérièys », à l’angle de la route D8 et de l’ancien chemin menant à Truscas.

Croix

Cliquez...

inscriptions

 

haut de colonne

 

base

Hauteur : 80 cm  /  Largeur : 40 cm

Matériau : fer forgé  /  Datation : 1775 - 1825 

   Cette croix métallique est d’une seule pièce. Les trois bras supérieurs, en fer aplati, se terminent par un trèfle.

   Seule la branche inférieure a une section grossièrement cylindrique voire octogonale. Au centre, une pièce métallique (boulon?) transperce la croix pour former, en façade, un motif constitué d’une sorte de cône entouré d’un tore. 

   La date de 1825 (année jubilaire), gravée, en deux parties sur le croisillon, de part et d’autre du fût, est encadrée par des hachures.

Support de croix

 Hauteur : 145 cm  /  Matériau : grès rouge et gris

  Une table de grès, de 65 x 50 cm, haute de 10, repose sur un soubassement maçonné épais de 20. L’ensemble sert d’appui à une colonne en grès rouge de 105 cm de haut, dont la section mesure 15 sur 14 cm. Les angles sont fortement arrondis sur la face avant. Les arêtes arrière sont abattues irrégulièrement : le chanfrein, important en pied, s’amenuise progressivement pour disparaître en sommet.

   La base a conservé sa section rectangulaire (20 x 15,5 cm) sur une hauteur de 11 cm. La date de 1775, gravée,  atteste du réemploi de cette partie. Des traces de fixation d’une autre croix métallique sur les faces latérales, en partie haute, le confirment.

     Ce monument est inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel sous la référence IA 00029670 - Base Mérimée du Ministère de la Culture.

Les croix de Sérièys