CALVAIRE Vaillhé DE COUGOUILLE

  Au carrefour du chemin menant à Cougouille, en contrebas.

Coordonnées -  Lambert II : X = 668.889    Y =  1853.275    Z = 384 m / NTF : N 43° 40' 40.4'' - E 3° 11' 23.0''

Croix

  Hauteur : 66 cm  /  Largeur :  64 cm

Matériau : grès local rose du Trias / Datation : 1848

   La croix, monobloc, a une section octogonale pouvant s'inscrire dans un carré de 18 cm de côté.

  Les extrémités biseautées des bras, longs de 23 cm, délimitent un carré de 5 x 5 cm.

   Inscriptions gravées :

     -  sur la branche supérieure,  en biais : « INRI » (Jésus de Nazareth Roi des Juifs) ;

     - sur toute la longueur du croisillon, en partie frontale et en lettres majuscules : "J. VAILLHé".

   La base du fût s'élargit pour prendre appui sur un chapiteau. A ce niveau, sa section est de 22 cm (largeur) pour 20 cm (profondeur).

 

Support de croix

   Initialement, la croix reposait sur une colonne de grès rose venant s'encastrer dans un évidement de la table. Toutefois, le monument a probablement été renversé et la colonne s'est brisée en 3 morceaux.  Deux ont été conservés et placés au pied du monument. Actuellement c'est donc la partie supérieure, formant chapiteau, qui est engagée dans la table. On peut ainsi supposer que la colonne mesurait environ 110 cm. La hauteur totale du calvaire devait être de 255-260 cm alors qu'actuellement  elle n'est que de 181 cm.

    Au sommet, le chapiteau, épais de 9 cm, a une section carrée de 25 cm de côté. La colonne  (18 x 18 cm) est chanfreinée.

   La chute du calvaire a laissé des traces :

      - le chapiteau est profondément fissuré ;

      - la fracture se prolonge dans la colonne ;

      - les angles frontaux de la table ont disparu.

   Le soubassement est constitué de 2 blocs de grès (section carrée 50,5 x 50,5 cm). L'élément supérieur est épais de 36 cm, celui de la base de 45.

   La table, dégagée dans le bloc supérieur, mesure 65 cm en façade, 63 en profondeur pour une épaisseur de 14 cm. Une importante moulure quart-de-rond, surmontée d'une plus petite, en baguette,occupe la tranche, assurant la jonction avec le socle.

   On devine, gravée sous la table, la date "1848" et en dessous une ligne de texte actuellement indéchiffrable du fait de la présence de lichens et de l'érosion du grès.

   A noter que le monument présente une très grande fragilité. La remise en place de la croix et de la partie supérieure de la colonne a été effectuée sans consolidation sérieuse. L'ensemble est branlant : un cerclage du chapiteau  et un calage de la colonne dans la table sont  à réaliser rapidement pour assurer la sauvegarde du calvaire.

Fragments de colonne (photo ci-dessous, à de gauche), devant le soubassement (photo ci-dessous, au centre)

 

   Remarque : un calvaire, tout à fait identique (formes, dimensions...), se trouve au Bousquet-d'Orb, près du passage à niveau. Ce monument de toute évidence sort du même atelier et  permet ainsi de visualiser Le calvaire de Cougouille dans son aspect initial. (photo ci-dessous, à droite).

 

 

 L'histoire  du calvaire n'étant pas connue nous avons eu recours aux Archives Départementales pour essayer de la restituer, à partir des deux informations portées sur le monument ("1848", "J. Vaillhé") .

   Pour connaître le résultat de nos recherches... cliquez...

relevés effectués en août 2014 par Max Commeignes et Lucien Osouf

monument signalé par Michel Clochard

septembre 2014 - J et L OSOUF

Les croix de Caunas