Le phylloxéra

   Le phylloxera est un petit puceron originaire d'Amérique. Il se fixe sur les racines pour en sucer la sève. Le cep se dessèche et meurt.

   Apparu en 1863 dans le département du Rhône, on le trouve en 1873 dans le Gard, puis en 1875 dans l'Hérault, en 1883 dans l'Aude et les Pyrénées Orientales avant de gagner le Bordelais.

   L'Hérault sera le plus touché. 75% du vignoble seront détruits.

   Le puceron du phylloxera peut prendre des formes variées :

    1  - les formes parthénogénétiques (femelles se reproduisant sans nécessiter d'accouplement). Elles sont dépourvues d'aile, de couleur allant du jaune au brun, d'une taille de 0,3 à 1,4 mm. Dans cette catégorie, on différencie 2 groupes : l'un vivant sur les feuilles, l'autre sur les racines.

   2 - Les formes sexuées qui, dépourvues de pièces buccales, ne s'alimentent pas : les femelles, jaune d'or,  possèdent des ailes transparentes et atteignent 2  à 3 mm ; les mâles, sans aile, sont plus petits (0,3 à 0,5 mm).

   Les formes parthénogénétiques peuvent fournir 5 ou 6 générations (de 40 à 100 individus chacune) par parthénogenèse et à la fin de l'été une génération sexuée. Les femelles fécondées pondent un seul oeuf (oeuf d'hiver) qui au printemps suivant donnera une femelle sans aile. Selon les cas, elle s'installera sur les racines ou les feuilles sur lesquelles elle entraînera la formation de galles.

femelle ailée (2 à 3 mm) femelle sans ailes (0,3 à 1,4 mm) feuille ayant développé des galles - coupe d'une galle
MOYENS DE LUTTE

   Totalement désarmés les premières années devant les désastres provoqués par l'insecte, viticulteurs et scientifiques tentèrent différentes solutions pour contrarier sa propagation.

   - badigeonnage des souches pour détruire "l'oeuf d'hiver" (chaux, huile de houille...) ;

   - traitement chimique par le sulfure de carbone ;

   - inondation des vignobles, l'hiver, pendant 40 à 50 jours ...  à Lunas Hippolyte Charamaule ayant la possibilité d'inonder les terres de la Prade où il produisait du fourrage (par le béal captant la source du Vivier) , songea à transformer les prairies en vignobles.

   - finalement on importera des plants américains insensibles aux pucerons. Ils servirent de porte-greffes aux cépages français et, progressivement, le vignoble se reconstituera.

 (source : Wikipedia)

Retour au sommaire "La vigne"