Les frères BOULOUYS

   Thomas Boulouys (1738-1814), originaire de La Valette, commune voisine, s’installe à Lunas comme aubergiste dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il y épouse Catherine Breton en 1761. Ce couple aura 4 enfants. Seuls Alexis et Thomas survivront :

- Alexis (1763-1835) négociant, aubergiste et maire, se marie en 1793 à une veuve de Lavalette, Marie Durand (1763-1839). Ils auront 5 enfants constituant la branche dite aînée de la famille.

- Thomas (1766-1826) tanneur, épouse Sophie Ollier (1788-1864), fille du premier mariage de Marie Durand, sa belle-sœur. Leur descendance (1 fille et 4 garçons) forme la branche dite cadette. Les 4 garçons deviendront respectivement notaire (Thomas Alexis), tanneurs (Léon et Gratien), médecin et maire (Casimir).

Thomas et Ernest Boulouys qui marquèrent l’Histoire de Lunas, fin XIXe - début XXe, appartiennent à la branche aînée de la famille : ce sont les arrière-petits-fils d’Alexis.

Thomas BOULOUYS (1860 - 1937)

   « Cheveux et sourcils châtains, yeux gris bleu, front découvert, nez fort, visage ovale, taille 1,64 m » (d’après le registre militaire )

(phot. archives familiales F. Martin)

   Le docteur Thomas Boulouys, fils de Thomas Boulouys et de Marie Crouzet, naît le 10 juillet 1860.

   Il fait ses études de médecine à Montpellier puis s’installe à Lunas où il exerce. En 1896, il épouse Adolie Albagnac, dont il aura 2 filles (Suzanne et Juliette).

   En 1900, il fait construire sa demeure à l’extrémité du pont Neuf, sur la rive droite du Gravezon. Très intéressé par la mécanique il aménage un atelier, sous la maison, au niveau de la rivière : une grande roue, mue par l’énergie hydraulique, actionne diverses machines.

   Amateur d’archéologie, il récolte tessons, pierres, fossiles… au cours de ses déplacements pour atteindre les écarts. On dit que son épouse, qui ne partageait pas ses goûts, jetait tout à la rivière. Aussi, pour éviter de rapporter ses trouvailles au domicile conjugal, en aurait-il caché dans les collines...

   C’est le premier Lunassien à posséder une voiture automobile. Pendant la première guerre mondiale, il ira à Toulon soigner les malades atteints du choléra.

   Thomas Boulouys eut un frère, Ernest, de 9 ans son cadet.

 Ernest BOULOUYS (1869 - 1945)

  « Cheveux et sourcils châtains, yeux châtains, front découvert, nez fort, bouche moyenne, menton rond, visage ovale, taille 1,72 m » (d’après le registre militaire)

(phot. archives familiales F. Martin)

   Justin, Ernest, Michel Boulouys est né le 17 janvier 1869 à Lunas.

   Il fait ses études au lycée de Montpellier. L’hiver, il se plaint du froid qui règne à l’internat. Les flonflons de l’Esplanade toute proche le distraient. Attiré par les beaux-arts, il se rend fréquemment au musée Fabre qui, à l’époque, jouxtait l’établissement.

   Après son baccalauréat, étudiant en faculté de droit, il obtient une licence. Bien que promu avocat, il n’en exercera jamais la profession.

   En 1890, il effectue son service militaire au 122e régiment d’infanterie. En 1904, il est classé réformé N°2 pour fracture du radius droit vicieusement consolidée. Le conseil de révision de septembre 1914 confortera cette décision.

   Il vit des revenus de ses propriétés sur Lunas (principalement des vignes) et de l’élevage des brebis de la ferme de Bobes (commune de Mélagues), appartenant à Marie, Ernestine Rivemale, sa femme. De cette union naît une fille, Marie-Thérèse, qui épousera maître Jean Martin, notaire à Lodève.

   Ernest Boulouys a deux passions :

   - la photographie : il prend de nombreux clichés ainsi que de multiples vues stéréoscopiques, sur plaques de verre. Son intérêt pour les scènes du quotidien nous laisse de précieux témoignages sur la vie des Lunassiens et leur environnement au début du XXe siècle ;

voir à ce sujet le volet consacré à Lunas il y a 100 ans ...   cliquez

   - la peinture : il réalise de grandes toiles, dans un style classique, sur des sujets locaux (vues de Lunas, bords de l’Orb, personnages près des ruisseaux…). Plusieurs de ses tableaux ont orné les murs du café Bonnafous.

Quelques oeuvres d'Ernest  Boulouys... cliquez

Le Gravezon vu du pont Ciffre à Lunas.

Le ruisseau de Nize, le pont et le moulin de Rouby.

Femmes franchissant un gué à Nize.

(documents extraits de la publication des ADL "Lunas au gré de l'alphabet" - 2012 -Editions FLAM)

Figures lunassiennes