2008 - Un sanglier dans une maison du Barry...

  

Interview de Fernand Lugagne devant la maison du sanglier...

  Lunas a eu sa  minute de célébrité le 10 février 2008 lorsque TF1, dans le cadre de l’émission dominicale « Sept à huit », présenta un reportage sur un évènement incroyable qui faillit coûter la vie à l’un de ses habitants...

 Alphonse Martinez et son épouse sur le lieu de l'accident...

Nombreux sont les promeneurs qui s’arrêtent devant  une maison du Barry, intrigués par une petite plaque apposée sur la façade. On peut y lire : MAISON DU SANGLIER. Pourquoi cette inscription ? Que s’est-il donc passé dans cette demeure ?

            Fin janvier 2008, monsieur Martinez, un voisin chargé de surveiller cette maison en l’absence de son propriétaire, décide d’aller voir si les dernières intempéries n’ont pas provoqué de dégâts.

Dès l’ouverture de la porte, carrelages cassés, table basse renversée, cadres dépendus… A l’étage, lit saccagé et maculé de sang  laissent le visiteur perplexe…Y a-t-il eu bagarre ou crime dans ce logis inhabité ? Voisins, policiers, pompiers alertés constatent les faits et visitent la maison sans découvrir la moindre présence indésirable.

Les palabres vont bon train sur le palier du premier étage quand, avisant la porte fermée d’un réduit, l’un des hommes l’ouvre. A la grande stupéfaction et frayeur de tous, une énorme forme noire jaillit, fonce sur le groupe médusé et lacère la cuisse d'Alphonse Martinez. Que ce serait-il produit si, n’écoutant que son courage, l’un d’entre eux n’avait ceinturé l’animal avant de le repousser dans sa cachette et d’en refermer la porte ? Pendant que, gravement atteint, perdant son sang en abondance, le blessé est évacué par hélicoptère vers Lodève puis Montpellier, un membre des Eaux et Forêt appelé en renfort abat le sanglier.

On suppose que, poussé par les chiens, lors d’une battue, l’animal (un spécimen de 110 kg !) s’est réfugié derrière les maisons du Barry, au pied du Redondel et, suivant l’étroite barbacane, a pénétré dans l’une d’elles, profitant d’un volet mal fermé et d’une fenêtre fragile qu’il a aisément fracturée.

 Sommaire "faits divers"