En 1928, le maire prend un arrêté sur la circulation des palmipèdes...

Aux archives départementales de l'Hérault  est conservé cet arrêté émanant de la mairie de Lunas. On y lit :

Arrêté

Le maire de la commune de Lunas,

vu les articles 91 et 98 de la loi du 5 avril 1884 ;

considérant qu'il importe de favoriser par tous les moyens la reproduction du poisson ;

ARRETE :

article premier - Il est interdit de laisser aller les palmipèdes (oies et canards) dans le lit de la rivière "Le Gravezon" et dans celui du ruisseau de "Nize" du 18 novembre au 15 mars.

article deux - Le service des Eaux et Forêts, la gendarmerie et le garde champêtre sont chargés de l'exécution du présent arrêté.

Fait à Lunas le 5 janvier 1928, le maire

                                                                       signé Alcide GAUFFRE

3 tampons officiels suivent : celui de la mairie de Lunas, deux de la préfecture de l'Hérault dont un en date du 7 janvier 1928.

La mention "Vu pour exécution immédiate, Montpellier le 7 janvier 1928, le préfet de l'Hérault "et signature du secrétaire général Marcel Jacquier.

De nombreux riverains, des deux cours d'eau  cités, élevaient des canards qu'ils laissaient  circuler dans la journée dans le lit des rivières. Des anciens nous ont raconté que le soir venu, chaque propriétaire rappelait ses volatiles en leur fournissant quelque pâtée et qu'ainsi chaque groupe rentrait docilement dans sa cave ... Ils passaient la nuit à l'abri des prédateurs et d'éventuels voleurs. Le jour venu les palmipèdes retrouvaient la liberté.

   Il est évident que si la population d'oiseaux devient trop importante elle peut créer un déséquilibre dans le milieu naturel. En fouillant le gravier, la vase en quête de nourriture les canards peuvent fortement perturber la multiplication des poissons voire détruire les frayères. D'où l'arrêté pris, probablement à la demande des pêcheurs, pour la période correspondant à la reproduction des truites. Cet arrêté est-il toujours en vigueur ?

ux devient trop importante

 Sommaire "faits divers"