Thérèse de MONTCALM (compléments)

SES PARENTS:

   Son père, Louis, Daniel de MONTCALM est né le 23 septembre 1676 à Gabriac, en Lozère. Il est mort le 13 septembre 1735 à Montpellier.

   C'est avec lui que finit le protestantisme des MONTCALM. Ce fut la consternation dans la famille quand il passa au catholicisme.

   Il avait les titres de  Seigneur de St-Véran, Tournemire, le Viala de Cornus, Lapanouse, St-Julien d’Arpaon, St-Martin, le Folaquier, Beasse, Pierrefort, la Vigère, Candiac et Vestric, Baron de Gabriac .

    Il épouse le 30 avril 1708, Marie-Thérèse, Charlotte de LAURIS de CASTELANE, la fille légitime de Joseph, Mathias de LAURIS de CASTELANE et de Françoise de VASSADEL.

SES frères et sœurs :

   Louise, Françoise, Thérèse née le 17 juin 1710, était l'aînée de cinq enfants.
   Joseph, Louis , né le 28 février 1712
   Louise, Charlotte née le 04 janvier 1714.
   Jean-Louis, Pierre, Elisabeth né le 07 novembre 1719.
   Hernie, Macrine née le 19 juillet 1723 à Candiac, Demoiselle de Tournemire, est décédée à l'âge de 12 ans le 13 septembre 1735 à Montpellier.
 

   Joseph, Louis de MONTCALM,  marquis et Seigneur de St-Véran, Candiac, Tournemire, Cornus, Vestric, St-Julien d’Arpaon, baron de Gabriac fut fait enseigne dans le régiment d’Infanterie du Hainaut en août 1721, capitaine en septembre 1729, nommé colonel du régiment d’Infanterie d’Auxerrois le 6 mars 1743 et chevalier de l’ordre de St-Louis le 12 avril de la même année. En 1746 il servit dans l’armée du maréchal de MAILLABOIS en Italie qui le détacha le 1er mai avec quatre bataillons pour occuper le poste important d’Alicé près d’Acqui ou il y avait mille Piémontais qui se retirèrent à la vue des Français. Le marquis de MONTCALM, fut établi dans Alicé pour y commander ; et la nuit du 9 au 10 de mai, ayant marché par des chemins impraticables, il enleva cent cinquante Barbets qui étaient dans Montabone à quatre lieues d’Alicé. En 1756 il fut promu maréchal de camp et bientôt après, lieutenant général. Il comptait à son actif cinq campagnes et sept blessures. Il arriva au Canada le 13 mai 1756 pour combattre les Anglais. Malgré le manque de soutien du gouvernement français et la faiblesse des moyens et des vivres, il arrête l'ennemi. L'année suivante, il repousse l'envahisseur pendant deux mois, mais, à la bataille d'Abraham (1759), les Anglais finissent par l'emporter bien que leur chef, le général Wolfe, ait péri. Montcalm, lui-même blessé, décède le lendemain.  Il expira le matin du 14 septembre 1759. On mit le corps dans un cercueil de fortune, puis à 9 heures du soir, on le transporta dans le couvent des Ursulines, fondé 100 ans plus tôt, par sœur Marie de l’Incarnation. On l’enterra dans une fosse qu'un obus anglais avait creusé dans le sol de la chapelle du couvent.

Fermer cette fenêtre pour revenir à l'écran précédent...