Les vitraux de l' église St PANCRACE

   Les vitraux du chœur de l'église Saint-Pancrace datent du XIXème siècle. Pastiche flamboyant ils ont été exécutés dans les ateliers du célèbre maître verrier, MAUVERNAY.

   Alexandre Mauvernay (1810-1898), peintre verrier, installe ses ateliers à Saint-Galmier (Loire) en 1839. Il opte pour le vitrail tableau et s’entoure de nombreux artistes parisiens, lyonnais et foréziens. De 1850 à 1898, il travaille beaucoup avec Raymond Balze, un des meilleurs élèves d’Ingres. Les Mauvernay exécutent des travaux d’inspiration religieuse, mais aussi des sujets profanes pour des habitations. Alexandre écrivait : « Plus de 2200 églises, chapelles, collégiales, abbatiales, tant en France qu’à l’étranger sont décorées de vitraux peints sortis de mes ateliers».

   On retrouve son talent de coloriste particulièrement dans ses rouges et ses bleus.

   D'après le docteur MARC, ces vitraux seraient de 1854. Cette datation peut correspondre aux deux vitraux de gauche représentant Saint-Pierre et Saint André. Toutefois pour ceux de droite (Saint-Amans et Saint-Georges terrassant le dragon) on peut affirmer qu'ils sont postérieurs à 1868. En effet, Saint-Amans y est représenté tenant dans sa main gauche, la chapelle qui lui est dédiée. Or ce petit édifice construit en 1868 fut consacré en 1870.

    Les styles révèlent d'ailleurs bien 2 époques différentes pour les verrières de gauche et de droite.

     Les deux vitraux de droite ont été restaurés, suite à un acte de vandalisme, dans l’atelier Abel-Ange CLERMONT à Carnon, en 2006.

Saint Pierre       

     Saint André

Saint Amans     

Saint Georges