La chapelle romane Saint Nicolas d'Arnoye.

     Le fait que la chapelle soit dédiée à saint Nicolas pourrait s’expliquer par la proximité d’un point de franchissement de l’Orb (gué, passerelle…).

    En effet saint Nicolas est le patron, entre autres, des bateliers, des passeurs et des pontonniers.

Situation de la chapelle

   Extrait du cadastre de 1827 (section A3 de Sérièys, parcelles 287-409 - cote : 3 P 3572)

Coordonnées GPS de la chapelle :  latitude : 43.7171597201712,  longitude : 3.1635476593551175.

  Présentation

   Le docteur Jules Brunel (1881-1964), dans une publication des « Cahiers d’histoire et d’archéologie », de 1936, apporte l’essentiel des informations en notre possession, concernant les vestiges de la chapelle romane de Taillevent.

Dans un article intitulé « L’église Saint-Nicolas (rive d’Orb), ses prieurs et le cimetière Gallo-Romain y attenant » (pages 258 à 262), il écrit :

 « Le touriste qui prend au Pont d'Orb, 1 kilomètre en amont du Bousquet-d'Orb, la route GC 8 du Bousquet-d'Orb à Avène, ne tarde pas à être émerveillé par le pittoresque et la beauté du site. Après avoir dépassé le château de Cazilhac, dont les tours portent encore les traces du démantellement ordonné par Richelieu, il longe un délicieux bosquet de chênes verts, puis tout à coup, de l'autre côté de la rivière Orb, au pied d'une petite colline, il aperçoit des ruines... c'est tout ce qui reste de l'église Saint-Nicolas. Ces ruines se trouvent sur la rive gauche de l'Orb à peu près à égale distance des ruisseaux d'Arnoye et de Valayrac tous deux affluents de l'Orb.

....Pour y arriver, continuer à suivre la route et à 50 mètres après le pont, prendre à droite, à côté d'une masure le petit sentier, traverser le ruisseau d'Arnoye (dont les eaux sont assez basses sauf après de fortes pluies) sur de gros rochers formant chaussée, et continuer à suivre le petit chemin jusque devant l'église...

L’église Saint-Nicolas, en ruines actuellement, est un édifice roman de la fin du XIe ou du début du XIIe siècles. Cette église a dû elle-même être construite sur les ruines de quelque vieux sanctuaire wisigothique. Elle est en effet en pleins champs comme la plupart des vieilles chapelles wisigothiques, sur le bord d’un très ancien chemin et les trouvailles intéressantes faites autour montrent que ces lieux ont été fréquentés à une date très reculée."

suite de l'étude du docteur Brunel... cliquez...

retour au sommaire "Saint-Nicolas"