NIZE : documents iconographiques

  En dehors des pèlerinages qui attirent toujours de nombreux fidèles, la chapelle de Notre-Dame de Nize et son environnement constituent un lieu où l'on a plaisir à se retrouver pour pique-niquer en famille ou entre amis. L'association des Amis de Lunas y tient chaque année, début août, son repas d'été. L'ombre des platanes centenaires, la fraîcheur du ruisseau constituent un havre de paix où les Lunassiens aiment à se ressourcer.

Cartes postales anciennes

cliquez pour agrandir

 Photographies anciennes

                   

cliquez pour agrandir

   Ces plaques photographiques (collection Max Commeignes) datent des premières années du XXème siècle (vers 1905-1908). La première montre un ruisseau à sec, ce qui est étonnant car à Nize, même en été, actuellement, le lit de la rivière est en eau. Il est possible que les béals, à l'époque en bon état, absorbaient la totalité du débit. On observe également sur ce cliché que d'imposants peupliers occupaient la partie ouest du site. Toutefois on peut remarquer un jeune platane,  planté face à l'entrée de la chapelle.

    Les deux autres clichés, pris probablement le même jour, nous révèlent la présence de stands. Les photos ont été prises le jour d'un pèlerinage.

   Comme sur toutes les photographies de cette époque, on peut y constater l'excellent état des "étagères", toutes cultivées.

Sommaire "Chapelle Notre-Dame de Nize"           Sommaire "Lunas il y a 100 ans..."