LES CHÂTEAUX DE LUNAS

      De l'ancien château, nid d'aigle sur le Redondel, détruit en 1629, il ne reste que des ruines. Le château actuel, au bord du Gravezon, fut construit par Henri de Narbonne, en remplacement en 1641.

     L’histoire du château de LUNAS est liée à celle de la seigneurie de LUNAS :

     La voie romaine, qui reliait le Bas-Languedoc au Rouergue en empruntant le col de Pétafy, trouvait sur son tracé quelques points géographiques d’importance capitale, tels les lieux de Faugères, de Boussagues et de Lunas.

     Ce dernier, formé par l’extrémité nord-ouest du Pioch de Lintil et de Poussel-Roux, entre les ruisseaux de Saint -Georges et de Nize, est constitué par un à-pic vertical d’une centaine de mètres, dont la base flanque la rive gauche de la rivière de Gravezon. 

     Connue sous la dénomination de " Redondel ", cette abrupte et imposante masse rocheuse représentait de ce fait un point stratégique de premier ordre, commandant l'accès vers le Lodévois et les plaines du "Pays-bas ".

     Tant et si bien que très tôt s’éleva sur cette plate-forme en nid d’aigle un château dominant le croissant des habitations, qui, à son tiers inférieur, constituait la bourgade primitive. 

     L’endroit d’implantation de ce château était particulièrement bien choisi : inaccessible sur les trois côtés formant l’à-pic, un large fossé de sept mètres de largeur sur dix mètres de profondeur, réalisé de main d’homme, ne permettait l’accès par le quatrième côté (communiquant directement avec le plateau) que par un pont-levis.

     S’il ne reste rien de la construction elle-même, il est toutefois possible de trouver de-ci, de-là, quelques gros pans de mur abattus et démantelés, et surtout de noter la curieuse particularité du mur d’enceinte, qui épouse le dessin sinueux de la falaise.

       L’historique de ce château et des seigneurs, qui y résidèrent, peut se décomposer en quatre périodes (cliquez) :

La période Vicomtale, des origines à 1201

 

Les Seigneurs de Faugères de 1201 à 1516

 

Les Barons de Narbonne-Caylus de 1516 à 1706

 

La période contemporaine depuis 1706