L' ADMINISTRATION MUNICIPALE A LUNAS

D'après l'étude du Docteur Henri MARC - novembre 1979- "Lunas porte de l'Escandorgue" (pages 62 à 64)

 

    Avant le XVI ème siècle, les habitants d'un lieu (communauté ) groupés en "syndicat" étaient administrés par trois "syndics". A partir de 1562,  les "syndics" furent appelés "consuls". En fait, il apparaît que, pour la communauté de Lunas, comme probablement pour beaucoup d'autres, il y eut de tout temps confusion entre ces deux appellations.

    Il n'en demeure pas moins que les premier et second consuls représentent le bourg, le troisième, appelé "consul des mazades" représente les terres foraines.

    Les trois consuls sont assistés de trois conseillers politiques, choisis chacun par un consul.

    Lors d'un renouvellement administratif, les trois consuls sortants sont considérés comme "conseillers nés".

    Consuls et conseillers forment le "conseil étroit", qui délibère et décide pour toutes les affaires ordinaires. Lorsque la décision à prendre dépasse le domaine commun, le conseil étroit s'adjoint quelques "notables". Pour les grandes occasions (affaires très importantes) le conseil réunit tous les chefs de famille. Cette assemblée est alors appelée "conseil général", dont les réunions se tiennent sur la place publique, ou, en cas de mauvais temps, à la "La maison de ville, au lieu accoutumé des séances".

    Des divers consuls de Lunas, nous sont seulement connus :

 

en 1358 :

Raymond Forestier, Raymond Milharet, Guiraud Dupuy
 

en 1658 :

Charles Breton, Claude Jean, J. Antoine Salvagnac
 

en 1734 :

Communauté de Lunas et de Caunas - Consuls : Joseph Milhau, Pierre Gairaud, Ferrieu, Jacques Forestier. Greffier consulaire : Jean Ferrieu
 

en 1774 :

Communauté de Lunas et de Caunas - Consuls : Claude Crouzat, Fernand Lugaigne, Bernard Donnadieu. Greffier consulaire : Bessieu.
 

    nota : à cette liste établie par le docteur Marc nous pouvons ajouter un nom: Marcellin Rivière, consul en 1762. En effet sur l'inscription portée par la cloche de la chapelle de Nize, on peut lire: " DVM PERCELLET AVRES PVLSA CHRISTI CORDA NOSTRA PANCRALI ORA PRO NOBIS ANNO 1762 MARCELLIN RIVIERE CONSVL" (source : base Palissy du Ministère de la culture - objet classé en date du 3 juillet 1959 sous la référence PM34000335). Lucien Osouf, mai 2004.

    L'administration consulaire fut remplacée en 1790 par une municipalité élue au suffrage restreint.

    A partir de 1793 - An I de la République - nous en arrivons au conseil municipal, élu conformément au décret de la Convention Nationale du 19 octobre 1792.

     Quant au suffrage universel, il n'a été institué que le 5 mars 1948.

 

sommaire histoire ancienne