A ne pas manquer dans la région, pour les amateurs de géologie-paléontologie...

le musée de Lodève

14 km à l'est

http://www.lodeve.com/

  Installées dans l'Hôtel particulier de la famille de Fleury, les collections comprennent un important "département géologie, paléontologie, préhistoire, archéologie". Le musée renferme une remarquable collection d'empreintes de batraciens et reptiles du Permien, du Trias et du Lias inférieur ainsi qu'un échantillonnage de la flore du Lodévien (Autunien).

La maison des Arts de Bédarieux

14 km au sud

  Les espaces scientifiques du musée comprennent une section paléontologie et géologie offrant un aperçu de la richesse de la région.

la dalle de la Lieude

20 km au sud - sud-est

   Une dalle de 50 m sur 15m, porte une vingtaine de pistes de reptiles (environ 800 empreintes y ont été relevées). Ces traces appartiennent à des Therapsidés, considérés comme les ancêtres des mammifères. Ce monde prémammalien archaïque date de la fin de l'ère primaire (Permien).

(fouille du professeur Ellenberger, chercheur à Montpellier)

le cirque de Mourèze

25 km au sud-est

   Curiosité touristique dans le flanc de la montagne de Liausson, au sud du lac du Salagou. Le ravinement des eaux sauvages a dégagé dans des dolomites jurassiques des colonnades, des tours, des "rues de rochers"... y compris la grosse masse portant les ruines du château qui surplombe le village.

le lac du Salagou

20 km à l'est - sud-est

   Ce lac de barrage, destiné à l'irrigation du Bas-Languedoc, est remarquable par son site. Il est implanté au milieu des étendues saxoniennes rouges ("ruffes"), au pied des planèzes (témoins du "lac de lave" plio-villafranchien et des centres volcaniques secondaires qui contribuaient à l'alimenter).

(voir la bibliographie : Guides géologiques régionaux : Languedoc méditerranéen - itinéraire 7 page 94)

la grotte de Labeil

15 km  au nord-est

http://www.grotte-de-labeil.com/

   Elle est parcourue par une rivière souterraine  qui a creusé des galeries se développant sur plusieurs kilomètres, sous la surface du Larzac. Toujours active, elle est une curiosité géologique. Le réseau cristallisé, situé plusieurs mètres au-dessus, foisonne de stalagmites et stalactites fistuleuses ou excentriques aux couleurs étonnantes.

sommaire géologie