Champignons d'été et d'automne

 L'oronge ou amanite des Césars

Amanita caesarea

           

(photos L. Osouf - 16-07-2014)

    On la récolte en septembre ou octobre (*). C'est une espèce  méditerranéenne, car elle aime la chaleur. Elle est plutôt associée aux chênes verts et aux châtaigniers. Les sorties sont plus importantes après  un été chaud et sec.

     Recherchez-la dans les bois clairs, ensoleillés, en bordure des pistes.  Elle affectionne particulièrement les terrains acides et perméables.

    Elle apparaît d'abord sous forme " d'un oeuf ", dont " l'éclosion " libère un champignon à chapeau charnu, épais ,d'un beau jaune orangé.   Le pied est plein,  jaune doré comme les lamelles. La chair est blanche, jaune sous la cuticule et la surface du pied. La volve est blanche, épaisse et charnue. L'anneau jaune rabattu est strié.

   Considéré comme le plus exquis des champignons, par bien des amateurs, il est très recherché. C'est la seule amanite que l'on peut manger crue.

(*) exceptionnellement, en 2014 une sortie d'oronges a été observée mi-juillet, après quelques jours de forte chaleur (30°C) succédant à des orages après une longue période de sécheresse.

Oronges au four.

   Séparez les chapeaux des pieds. Hachez finement les pieds avec de l'ail et du persil. Faites revenir ce hachis dans un peu d'huile ou de beurre. Salez, poivrez, réservez.

   Mettez les chapeaux, légèrement huilés, sur un grill et passez-les au four 5 minutes.  Après cuisson salez, poivrez.

   Dans un plat, étalez le hachis. Posez dessus les chapeaux, partie bombée apparente. Placez au four chaud 5 minutes. Servez cette préparation arrosée d'un jus de citron et saupoudrée de persil plat.

les champignons