Découvrez la faune lunassienne...

Le lézard des murailles / Podarcis muralis

 Dès que le soleil chauffe les pierres vous le verrez s'activer pour disparaître à la moindre alerte dans les anfractuosités des murs.
Où l'observer ?

     Ce petit reptile, principalement diurne, fréquente les murs, les rocailles et les talus bien ensoleillés.   

Description

   Son corps gris brun, long de 17 à 21 cm est couvert d'écailles d'origine épidermique reliées par une peau mince et souple. Plus grandes sur la tête, elles forment des lames assez longues sous le ventre.

   Sa bouche est largement fendue. Sa lèvre supérieure, échancrée, laisse passer une fine langue fourchue. Des paupières mobiles protègent ses yeux. A l'extrémité de son museau on remarque 2 narines. En arrière des yeux, la peau affinée et tendue constitue les tympans.

   Ses 4 pattes, courtes et arquées, attachées sur le côté du corps, ne pouvant le soutenir, son ventre traîne par terre. Elles sont munies de doigts longs et fins terminés par des griffes aiguës lui permettant de bien s'accrocher aux supports qu'il parcourt. Totalement inoffensif, ce petit saurien abandonne sa longue queue effilée entre les mains de l'observateur trop curieux avant de fuir : c'est son seul moyen de défense! Elle repoussera lentement mais une seule fois.

Alimentation

    Par beau temps, le lézard s'active toute la journée à la recherche d'insectes divers : papillons, coléoptères, mouches et aussi araignées qu'il déloge de dessous les pierres. Il avale ses proies entières car ses dents sont  trop petites pour les mâcher.

Reproduction

   La période d'accouplement s'étale de fin avril au début juillet. La femelle pond puis abandonne 5 à 6 œufs entourés d'une peau parcheminée dans un trou qu'elle creuse et rebouche ; leur incubation, facilitée par la chaleur, dure de 45 à 60 jours. Ce petit lézard ovipare peut vivre 7 ans.  

sommaire faune

Le lézard fait partie des espèces protégées sur l'ensemble du territoire métropolitain (Arrêté du 17 avril 1981 modifié par les arrêtés du 29 septembre 1981, du 20 décembre 1983,  du 31 janvier 1984, du 27 juin 1985, du 11 avril 1991, du 2 novembre 1992, du 5 mars et du 16 juin 1999)

(J et L Osouf juillet 2006) - photos L. Osouf