Découvrez la faune lunassienne...

Le guêpier /  Merops apiaster

    C'est un oiseau superbe, grand migrateur, passant  l'hiver en Afrique, qui nous revient  fin avril - début mai.
Où l'observer ?

     Les guêpiers, en colonie bruyante, survolent parfois leur territoire et le quittent fin août pour regagner les pays chauds. Dans le village, vous pourrez, pendant les chaudes journées d'été, apercevoir, haut dans le ciel, un vol de guêpiers que vous identifierez à leurs cris aigus. Pour observer l'oiseau de plus près, parcourez la plaine de Caunas ou les environs du Salagou. Les guêpiers se perchent fréquemment sur les lignes téléphoniques.

dessin de M. Cambrony: "chasseurs d'Afrique"  (collection particulière)

 Description

 Longueur : 27 centimètres. Masse : 55 grammes.

  C'est un magnifique oiseau multicolore, de la taille d'un merle dont la ligne élégante rappelle, en vol, celle de l'hirondelle.

  La tête et la nuque sont brunes, le dos marron, les ailes et la queue bleu-vert,  la face inférieure turquoise sauf la gorge qui est jaune vif. Son long bec effilé est légèrement arqué et ses minuscules pattes disparaissent dans le plumage de son ventre. L'iris de l'œil est rouge.

Alimentation

   Insectivore, c'est un grand consommateur de bourdons, d'abeilles, de guêpes, de frelons dont il ne craint pas la piqûre, mais il chasse aussi libellules, cigales et papillons.

   Sans cesse à l'affût sur une branche, il s'élance à la poursuite de ses proies, puis revient se percher.

Reproduction

   Il niche en colonie dans les talus sablonneux ou argileux d'un ruisseau ou d'une carrière.

   Il y creuse un nid profond de 70 à 200 cm, large de 5 à 8 cm.

   Fin mai - début juin, la femelle dépose 4 à 7oeufs sur les déjections du couple, puis mâle et femelle se relaient pour couver pendant 19 à 22 jours. Les poussins s'envolent 20 à 25 jours après leur naissance.

    Le guêpier fait partie des espèces protégées sur l'ensemble du territoire métropolitain.

( Arrêté du 17 avril 1981 modifié par les arrêtés du 29 septembre 1981, du 20 décembre 1983,  du 31 janvier 1984, du 27 juin 1985, du 11 avril 1991, du 2 novembre 1992, du 5 mars et du 16 juin 1999

 

  

sommaire faune