Découvrez la faune lunassienne...

Le frelon / Vespa carbro

   Habitué des campagnes où il trouve facilement gîte et couvert, le frelon est redouté pour sa piqûre, toujours très douloureuse et parfois mortelle. Afin d'éliminer en partie le venin injecté par son dard situé à l'extrémité de son abdomen, il suffit d'approcher une source de chaleur de la partie atteinte.

Description

   Grand insecte de 2 à 3 centimètres dont l'envergure peut atteindre 3 à 4 centimètres, le frelon possède 2 paires d'ailes lui permettant de voler jusqu'à 21kilomètres / heure.

   Son long abdomen est rayé de bandes noires et jaunes, son thorax est brunâtre, ses antennes courtes.

   Sur sa grosse tête, ses yeux allongés comportent des milliers de facettes.

Alimentation

    Ses fortes mandibules jaunes, bordées de noir, peuvent découper la peau des fruits ou détacher des lambeaux de chair sur ses proies (insectes, animaux morts...). Il se nourrit également de la sève des arbres.

Reproduction

     Avec ses mandibules, il broie du bois mort pour édifier son volumineux nid "en carton" dans les greniers ou les arbres creux.

   La colonie regroupe une centaine d'individus autour d'une reine qui pond jusqu'à 3000 œufs au cours de sa vie. Les larves se développent en une vingtaine de jours ; devenues adultes (imago), les femelles fécondées passeront l'hiver à l'abri puis fonderont une nouvelle colonie au printemps.

    Il faut savoir qu'en Allemagne, des études très poussées ont démontré que le frelon, en voie de disparition, est inoffensif, si l'on ne dérange pas son nid. Une colonie de frelons consomme quotidiennement une livre d'insectes nuisibles : chassant au crépuscule et la nuit, ils complètent donc le rôle de la chauve-souris. Les mouches constituent  90% de son alimentation mais il ne s'attaque que très peu aux abeilles. Ces recherches ont également prouvé que le venin d'abeille a de 1,7 à 15 fois plus d'effet que celui du frelon !

   N'y a-t-il pas là matière à réflexion pour un éventuel changement de comportement à son égard?  En Allemagne, ces insectes sociaux sont protégés par la loi de 1987.

(J et L Osouf janvier 2004)

Bibliographie : numéros 92, 94 et 95 de "la Hulotte" où vous pourrez même apprendre à construire un nichoir à frelons!

Visitez le site allemand : http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm

sommaire faune