Découvrez la faune lunassienne...

La buse variable / Buteo buteo

  Connue localement sous l'appellation de " tartane ", la buse variable est un rapace commun.
Où l'observer ?

     Il est plus difficile de l'observer de près  à Lunas, qu'au bord des autoroutes qu'elle fréquente volontiers, posée sur les poteaux des clôtures, se nourrissant des animaux tués par les voitures... Toutefois, en levant la tête, vous apercevrez souvent sa silhouette : portée par les courants ascensionnels, elle  tournoie dans le ciel, poussant de temps en temps, un long miaulement "hièh"...   puis revient vers le sol en un long vol plané avant de poursuivre sa route en un vol battu lent et lourd.   

(photos Alain Fossé http://www.digimages.multimania.com/)

Description

   Longueur : 50 centimètres. Masse : rarement plus d'un kilogramme pour le mâle, jusqu'à 1,3  kilogramme pour la femelle.

   C'est un rapace diurne à la silhouette massive, aux ailes puissantes, son envergure peut atteindre 110 à 130 centimètres. Sa couleur, très diversifiée (d'où son nom), va du brun foncé au gris presque blanc. La buse ressemble à un petit aigle. 

Alimentation

     La buse chasse en terrain découvert : son bec trapu, recourbé et acéré déchire ses proies maintenues prisonnières entre ses serres.

    Elle s'attaque le plus souvent aux mulots des cultures, aux grenouilles, aux vers de terre, aux insectes et aux charognes.

   A peine ingérée, la proie est réduite en bouillie par des sucs gastriques très puissants. La chair est digérée tandis que poils et os, regroupés en boulettes, remontent l'œsophage pour être expulsés par le bec. La dissection de ces "pelotes de réjection", sèches et inodores, permet de connaître le régime alimentaire de l'oiseau.

Reproduction

Sur un arbre, à hauteur variable (8 à 20 mètres), le couple construit un nid fait de brindilles, de mousses, de lichens... Cette aire pourra être utilisée plusieurs années de suite. 2 à 3 œufs  blancs, tachés de brun, sont pondus entre mars et juin. La femelle les couve 34 jours. Les jeunes sont nourris au nid par la femelle avec les proies rapportées par le mâle.

   Comme beaucoup d'autres rapaces, elle fut piégée, tuée par chasseurs et fermiers, persuadés que l'oiseau décimait lapins, lièvres, perdrix et même leurs volailles !

  La buse variable fait partie des espèces protégées sur l'ensemble du territoire métropolitain (Arrêté du 17 avril 1981 modifié par les arrêtés du 29 septembre 1981, du 20 décembre 1983,  du 31 janvier 1984, du 27 juin 1985, du 11 avril 1991, du 2 novembre 1992, du 5 mars et du 16 juin 1999)

sommaire faune 

(J et L Osouf - août 2007)