LUNAS DANS SON CADRE NATUREL...

Extrait de "LUNAS au fil de l'eau... au fil du temps"

1

4

 2

 

 

3

photos Lucien Osouf

 

     Lunas se situe dans le département de l’Hérault, à 65 kilomètres de Montpellier et 50 de Béziers.

   La commune, composée du village de Lunas, de plusieurs hameaux et de fermes isolées répartis sur  4489 hectares, compte 638 habitants ; le village proprement dit en regroupe 250. Situé à mi-chemin entre Lodève et Bédarieux, Lunas, chef-lieu de canton, est implanté dans les premiers contreforts en bordure du Piémont, donc géographiquement dans les Cévennes Méridionales.

   Rappelons que l’on désigne sous le nom de « Cévennes » la bordure relevée du vieux relief hercynien, quelle que soit sa situation. Cette dénomination ne saurait s’appliquer qu’au sud-est du Massif Central, comme le prétendent certains.

   Tout ici est cévenol : le paysage pré-montagneux (1), les nombreuses terrasses (2) établies sur les pentes pour retenir la terre et lutter contre l’érosion, la végétation avec notamment la présence du châtaignier (3), le type d’habitat, les us et coutumes… C’est une région de transition entre Méditerranée et montagne. Par exemple on y trouve déjà la couleuvre de Montpellier (4) qui occupe ici la limite nord de son territoire, mais aussi le cingle plongeur, oiseau des torrents frais qui, au contraire, est en limite sud de sa zone de répartition.

Sommaire ENVIRONNEMENT