SAUVEGARDE DU PETIT PATRIMOINE

CHRONOLOGIE DES ACTIONS MENÉES PAR LES AMIS DE LUNAS DEPUIS 1996

En juillet 1996 :

   SITE DE LA FORTERESSE DU REDONDEL

   Premier chantier de débroussaillage réalisé avec le centre de vacances du CIRCAETE de Briandes dirigé par Didier THARAUD, qui délègue 12 adolescents et 3 moniteurs auxquels quelques jeunes locaux se sont joints. La plate-forme supérieure du site est ainsi nettoyée.

Au cours de l’année 1997 :

   L’école des mines d’Alès, représentée par un de ses directeurs, M. HENRY J.Pierre, vient effectuer le premier relevé topométrique de la zone débroussaillée, accompagné de son frère, M. HENRY Jean Yves et de M. CARON Bernard, tous deux professeurs à l’Université de Technologie d’ARTOIS à BETHUNE (Pas de Calais).

En août 1998 :

   Une coopération avec l’association CONCORDIA de PÉZENAS, nous permet d’entamer une nouvelle tranche de débroussaillage. Durant 21 jours, 15 étudiants : 2 Ukrainiens, 2 Arméniens, 3 Espagnoles, 3 Allemandes, 5 Français , 2 jeunes locaux et 2 animateurs CONCORDIA, ont nettoyé d’importantes zones de la colline.

A l’automne 1998 :

   Une intervention complémentaire au camp d’été de CONCORDIA, nous amène 5 bénévoles, qui peaufinent le travail. L’ensemble des plates- formes est nettoyé.

Au printemps 1999 :

   Durant deux journées une dizaine d’Amis de Lunas se sont mobilisés pour rendre praticable les dernières plates-formes. A la suite de quoi le relevé topométrique reprend au cours du printemps, cette fois réalisé par FOULQUIER Philippe, Géomètre du Cadastre. Aidé de quelque Amis de Lunas, il mettra sur le papier la planimétrie de l’ensemble du site. Les mesures collationnées sur disque dur sont utilisables par les professeurs de BETHUNE qui, entre-temps, se sont constitués en association -Le Centre ATHIS-, et commencent la réalisation de l’imagerie virtuelle.

En juillet 1999 :

   Un contrat est passé avec l’association PASSE MURAILLE de Montpellier qui nous délègue 4 jeunes et 2 moniteurs afin de construire une rambarde de sécurité qui protègera les zones nettoyées mises à la disposition du public et présentant un certain risque de chute pour les visiteurs. Cette dernière action est réalisée en partenariat avec la municipalité de Lunas, propriétaire des lieux.

Durant décembre 1999, février 2000 et mars 2000 :

   5 journées ont réuni à nouveau les amis de Lunas, qui ont réalisé la maintenance du travail effectué les années précédentes. De plus, lors des 2 dernières journées, un champ jouxtant le chemin conduisant au château d’un côté, et à la chapelle St Georges de l’autre, a été complètement dégagé et 50 Cyprès (fournis par la municipalité) y ont été plantés. Un projet de chemin reliant le site de la Chapelle à celui du Redondel sera vraisemblablement réalisé pour la saison prochaine.

En juillet 2000 :

   2ème tranche d'installation des barrières de sécurité par l'association PASSE-MURAILLE, en partenariat avec la mairie et les Amis de Lunas. L'inauguration de ces premières tranches a rassemblé autour d'un verre de l'amitié une nombreuse population sur le site lui-même. Il est à noter que le partenariat entamé avec l'association "Passe-Muraille" est une collaboration prévue sur le long terme.

Eté 2001 :

  Les camps d'été de l'association Passe-Muraille (du 9 au 22 juillet avec 8 jeunes et leur encadrement - du 6 au 16 août avec 16 jeunes plus leur encadrement) sont intervenus sur une première tranche de la réfection de la calade d'accès au Redondel.

Eté 2002 :

   Le chantier d'adolescents du "Passe-Muraille" restaurant la calade du Redondel n'a fonctionné que 15 jours et de ce fait n'a pas connu une grande progression.

   L'itinéraire de découverte du village intitulé "2000 ans à Lunas" a vu le jour et a été inauguré le 19 juillet. Le Passe-Muraille, la municipalité, le festival de la Vallée de l'Orb, le conseil général, l'office de tourisme et bien entendu les Amis de Lunas ont uni leurs efforts et compétences pour que ce projet voit le jour et "apprenne" Lunas à nos visiteurs. 120 personnes ont suivi l'itinéraire à la suite de comédiens et musiciens de l'association "Champ de Lire", qui de lectures en contes et morceaux choisis de notre histoire locale, nous ont distraits jusqu'à un aboutissement éclaboussant en s'immergeant dans le ruisseau de Nize au moulin de Rouby... Une dégustation de vins locaux vint finalement réunir les acteurs et visiteurs de cette manifestation fort sympathique.

Année 2003 :

   Les travaux d'aménagement du sentier reliant directement l'emprise de lachapelleSaint-Georges au sentier du Redondel reprennent avec les beaux jours.

   Des panneaux descriptifs et explicatifs sont être mis en place aux abords de la chapelle ainsi que sur le site du château. Ils viennent en complément des panneaux "2000 ans à Lunas" en place.

   Nize : la main courante sécurisant la descente à la "Fontaine des Yeux" a été rétablie. La précédente ayant été vandalisée.

    La clairière de la pierre du sacrifice a été débroussaillée et nettoyée. Un escalier d’accès a été mis en place ainsi qu’un panneau descriptif et explicatif.

Année 2004 :

   Le dossier pour le maintien en l’état de la chapelle St-Georges est en attente des dernières subventions sollicitées.

  Aménagement de la façade des garages du parking de St-Georges :  une réunion des propriétaires a eu lieu, organisée conjointement avec la municipalité et au cours de laquelle un semi consensus a pu être établi sur le projet présenté. Les travaux consisteront dans la pose, entre les portails de garage, de châssis métalliques destinés à recevoir des plantes grimpantes la mise en peinture de la même couleur des dits portails.

   L’ Association pour la Protection de l’Enfance et de l’Adolescence, poursuit son activité sur la fortification de l’esplanade de la Vierge du Redondel. Deux chantiers ont déjà eu lieu les 21 et 28 Juin.   Le chantier reliant l’arrière de la chapelle St-Georges au Redondel est ouvert. Plusieurs panneaux explicatifs sur la riche histoire de ce site, sont à la disposition des promeneurs.

  Les " béliers " dont les "boum-boum" ont frappé à jamais les oreilles des écoliers de Lunas ont été récupérés. Ils sont en phase de nettoyage afin d’en exposer un exemplaire accompagné de descriptifs du principe et d’installation, à l’office de tourisme, comme élément de notre patrimoine.

 Le clocher : réparation des graves détériorations consécutives à l’orage du  4 Août 2004. Le dossier complet est entre les mains de l’architecte désigné. Les travaux devraient débuter au cours du 1er trimestre 2005.

 Le toit de l’église : (victime indirecte de l’orage). Ce dossier est en attente.

Année 2005 :

 Remise en état des béliers hydrauliques récupérés dans la cour des écoles et présentation au public pendant l'été.

 Relevé des croix et calvaires de la commune.

Année 2006 :

 Restauration de deux vitraux de l'église.

 Publication de l'inventaire des croix de la commune, recueil réalisé par Jeannine et Lucien Osouf.

 Réalisation de travaux de consolidation de la chapelle Saint-Georges.

Année 2007 :

 Recherches sur les dispositifs de captage des sources,  d'utilisation de l'eau (béals, moulins...)

 Montage du dossier de demande de subvention pour la réfection du toit de l'église.

 Découverte du site des anciennes carrières de grès du Causse.

Année 2008 :

 Suite des recherches, sondages au moulin du taillandier, relevés des moulins de Passero, de Ciffre...

 Présentation du bélier hydraulique pendant la fête de l'eau.

 Relance du dossier de demande de subvention pour la réfection du toit de l'église.

 Rédaction de la future publication : "Lunas ... au fil de l'eau... au fil du temps"

Année 2009 :  

 Publication de Lunas au fil de l'eau.

 Présentation du bélier hydraulique pendant la fête de l'eau.

 Mise en place d'une plaque commémorative à La Dournié en souvenir d'Eugène Barascut.

 Lancement de la souscription pour la restauration de la statue de la vierge.

Année 2010 :

Travaux de restauration de la vierge du Redondel.

 Présentation du bélier hydraulique pendant la fête de l'eau.

 Production du film " Je me souviens ".

Année 2011 :

 Travaux de sauvegarde de la chapelle de Benoit.

 Présentation du bélier hydraulique pendant la fête de l'eau.

 Mise en place d'un support à mouchoirs à la fontaine des Yeux.

Année 2012 :

 Publication de Lunas au gré de l'alphabet.

 Réfection de la toiture de la chapelle saint-Amans.

 Installation d'une rambarde facilitant l'accès à la fontaine des Yeux et d'un second support à mouchoirs.

Année 2013 :

 Dallage du sol du porche de la chapelle St-Amans.

Année 2014 :

Réfection des vitraux de la chapelle St Amans

Etude sur la mise en place d'un circuit balisé de découverte du Redondel

 

retour